Appel pour une convergence des luttes : pour une fiscalité écologique juste et solidaire!
L’immobilisme voudrait voir s’opposer écologie et sociale, notre réponse est de montrer que la convergence de ces mouvements est possible.
Se rassembler autour de la lutte pour la prise en compte du climat dans les politiques publiques et pour une fiscalité juste qui ne pèse pas sur les ménages trop modestes est une nécessité si nous souhaitons être plus nombreux et peser dans le débat.
Le caractère spontané de ces manifestations qui regroupent essentiellement des citoyens et des associations environnementales en ce qui concerne la lutte pour le climat montrent combien les citoyens peuvent se mobiliser ensemble et construire des revendications, des initiatives qui œuvrent à la vitalité de notre démocratie.  
Nous ne devons pas culpabiliser les utilisateurs de véhicules mais inciter au rassemblement pour nous battre collectivement afin d’exiger des orientations politiques fortes en faveur d’une politique des transports comme alternative à la voiture et à la dépendance de nos sociétés au tout pétrole. La mobilité est un sujet central pour combattre l’isolement des personnes les plus précaires et recréer du lien social. Lutter contre le réchauffement climatique ne doit pas se faire au détriment des plus modestes, la fiscalité écologique, si elle est un des moyens pour changer nos habitudes et financer la transition écologique doit être progressive et ne pas impacter les plus pauvres et ceux qui sont les plus éloignés des alternatives au pétrole.
Les « gilets jaunes » présentent une disparité d’engagements où se mélangent les générations et les sensibilités politiques. Mais la majorité ne manifeste pas contre l’écologie.
Le 8 décembre, faisons converger nos luttes, invitons les citoyens qui se sont mobilisés dans les manifestations des gilets jaunes à marcher pacifiquement avec nous autour d’une revendication et d’une vision commune d’une société plus juste et solidaire.
Gilet vert, jaune, orange...ensemble pour le climat, ensemble pour une fiscalité écologique juste et solidaire.

Les propositions d’ATTAC pour une transition écologique et sociale, appuyée sur plus de justice fiscale : https://france.attac.org/nos-idees/agir-pour-la-justice-sociale-et-ecologique/article/a-propos-du-17-novembre-la-hausse-des-prix-des-carburants-est-injuste-et
Il est encore temps: https://ilestencoretemps.fr/
Retour à l'accueil