Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'un citoyen rennais engagé pour une société juste, respectueuse des hommes et de notre environnement. Élu depuis juin 2020 à la mairie de Rennes, délégué à l'agriculture urbaine et l'alimentation durable, élu des quartiers Saint-Martin et Bellangerais. Je travaille dans une collectivité locale sur l'animation d'un Projet Alimentaire Territorial afin d'accompagner le développement de l'agriculture biologique, les circuits courts et l'accès à une alimentation saine et équilibrée pour tous. Ancien co-président d'un conseil de quartier

Blog de Ludovic Brossard

Reconquérir notre alimentation en Bretagne

Reconquérir notre alimentation en Bretagne

25 propositions pour une politique régionale agricole et alimentaire

L’alimentation n’est pas qu’un moyen de subsistance, elle est au cœur de nos rapports aux autres, à notre environnement. Elle est synonyme de partage et de convivialité et le reflet comme la source de nombreuses inégalités sociales.

Nulle autre activité humaine n’aura autant façonné nos sociétés, nos paysages, notre imaginaire collectif. Nulle autre n’aura été autant bouleversée par la modernisation, la quête d’une compétitivité effrénée. L’agriculture et l’alimentation sont désormais prises au piège, entre les injonctions contradictoires d’une consommation de masse d’un marché mondialisé et la nécessité de redéfinir des limites, des territoires de subsistance.

La Bretagne, tiraillée entre productivisme et retour à la terre, global et local, semble parfois égarée face à une marchandisation continue de nos biens communs, guidée par la seule logique d’un marché dérégulé. Surtout, ses agriculteurs et agricultrices appraissent comme lâché.es au cœur de tensions et de débats d’autant plus vifs que nous sommes incapables de faire émerger une orientation commune. Cette désastreuse fuite en avant, nous la ressentons lorsqu’il est question de méthanisation, d’extension d’élevages industriels ou d’intoxication aux pesticides.

Observateur depuis 15 ans du modèle agricole breton, je peux en souligner ses réussites comme la formidable capacité d’adaptation des agriculteur.ices, son esprit mutualiste mais aussi en observer ses excès et conséquences : la persistance des épisodes d’algues vertes, l’augmentation de l’usage des pesticides de synthèse ou l’effondrement de la biodiversité.

La responsabilité face aux conséquences de l’intensification de la production agricole est commune, le défi pour renverser ce modèle est immense à relever. Prendre une autre voie dépendra de la mobilisation de tou.tes.

Dans un contexte de défiance vis-à-vis de nos institutions et de difficulté à faire émerger un débat serein sur les questions environnementales, les échéances électorales qui se profilent offrent une occasion de débattre du modèle agricole que nous souhaitons en Bretagne.  Pour repenser l’agriculture au-delà de sa seule fonction nourricière et proposer une réappropriation de l’alimentation par les citoyen.nes comme recréer du lien entre consommateur.rice et agriculteur.ice.

L’objectif de ce texte, disponible sur le lien ci-dessous est d’apporter une contribution et des pistes pour faire de l’alimentation et de  l’agriculture des leviers majeurs de la transition écologique en Bretagne.

Livret à découvrir ici:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :